L’Ouest et ses armes futuristes, dépassées face à l’effort de guerre mondial islamique

Les nations en conflit semblent avoir la fâcheuse habitude de se préparer pour une guerre à l’image de leur dernière. En 1940, les français creusaient des tranchées pour se défendre comme ils le faisaient lors de la grande guerre. Cependant, cette fois, les allemands surmontaient leurs défenses en blindés, les bombardaient avec des avions, et déployaient des parachutistes en arrière de leurs lignes.

Après les conflits armés, les nations identifient les facteurs qui ont mené à l’escalade du combat armé. Suite à la deuxième guerre mondiale, le monde occidental a identifié le fort sentiment nationaliste allemand, qui a poussé Hitler à tenter d’élargir le territoire allemand vers l’est pour renforcer l’autonomie économique allemande. On a donc commencé à voir la fierté nationale et ethnique comme menant inévitablement à une escalade armée. De nos jours, exprimer sa fierté d’être un membre du groupe majoritaire est suffisant pour être étiqueté comme transgresseur haineux du code moral.

Donc, depuis la deuxième guerre mondiale, le nationalisme, ou la fierté ethnique, est devenue une valeur sévèrement désapprouvée, souvent même criminellement. En Allemagne, faire le Hitlergruß est punissable d’une amende salée. À chaque attaque terroriste, pas moins de quelques minutes après les faits, on semble craindre que cela renforce la droite, comme si c’était une menace rampante et imminente, peu importe le contexte politique. La diversité et l’ouverture d’esprit envers les cultures minoritaires sont devenues des valeurs inaliénables de notre société à un tel point que la fierté de la majorité est devenue strictement interdite. Bref, nous sommes conditionnés à identifier et dénoncer les signes d’une potentielle émergence nationaliste jugée extrême.

Tellement préparés à affronter les facteurs qui ont mené à la dernière guerre mondiale, nous sommes complètement impuissants face au nouveau type de combat que l’islam mène contre le monde. Il s’avère impossible de combattre le terrorisme islamique sans briser le code moral que nous avons adopté pour éviter une autre catastrophe mondiale.

Hélas, affronter le terrorisme islamique requiert que nous enfreignions nos valeurs occidentales les plus chères. Ainsi, les discussions voulant contrer le terrorisme deviennent rapidement chaotiques, et n’aboutissent pas en une solution concrète. Après avoir été socialisés pendant des décennies à condamner les propos que nous percevons comme pouvant mener à une deuxième deuxième guerre mondiale, nous devenons incapables d’affronter la menace islamique sans briser notre code moral. Déterminés à apprendre des erreurs du passé, nous avons négligé d’autres formes d’extrémisme idéologique.

Similairement, nos avancées militaires sont inutiles pour contrer des attaques kamikazes sur notre territoire. Nous sommes aussi préparés à un combat armé à l’image de la deuxième guerre mondiale. Nous avons des armes d’une diversité sans précédent, comme des fusils pouvant tirer 100 balles à la seconde, des armes nucléaires, et des missiles autoguidés. Cependant, ces armes sont complètement dépassées pour contrer le terrorisme sur notre sol. Suite à un attentat terroriste, des policiers arrivent sur les lieux armés jusqu’aux dents, souvent pour réaliser que l’attentat suicide est déjà fini et l’auteur mort, et donc, il n’y a rien à faire. Pas besoin de mentionner que les portes avions et radars anti-missiles sont inutiles dans ces cas-là.

Nous sommes prêts à défendre nos frontières, mais cette fois-ci, l’ennemi est une idéologie qui traverse les frontières. Nous nous sommes préparés à la deuxième guerre mondiale, mais nous connaissons une nouvelle forme de conquête idéologique, contre laquelle nos armes sont inefficaces. Nous restons planqués dans nos tranchées pendant que les parachutistes islamistes sont déjà dans nos villes.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s